
En France, 57 000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, poumon, coeur, … Et chaque année, des milliers de patients sont sur liste d’attente.
La journée mondiale du don d'organe et de la greffe est l’occasion de réfléchir ensemble sur les questions liées au don d’organes, à la greffe et à la reconnaissance des donneurs.
L’Agence de la biomédecine, placée sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la Santé exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. Elle met tout en oeuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité.
Aux Hospices Civils de Lyon, la coordination des prélèvements d'organes et de tissus est un service hospitalier qui, en étroite collaboration avec l’Agence de la Biomédecine, contribue à améliorer l’accès à la greffe.
La journée nationale sur le don d’organes est l’occasion pour l’Agence, en collaboration avec les associations et les établissements hospitaliers, de mener des actions d’information et de sensibilisation :
5 personnes greffées ont accepté d’apporter leur témoignage tout en répondant aux questions les plus posées par le public