
Les HCL poursuivent leur restructuration gériatrique et leur volonté de rapprocher les lits de gériatrie au plus près des urgences, des plateaux techniques et des spécialités médicales et chirurgicales de leurs établissements. Ainsi, toutes les activités qui concourent à la prise en charge des patients âgés sont plus facilement accessibles. L’objectif est d’optimiser le parcours de soins des patients âgés en leur offrant une prise en charge rapide, notamment suite à leur passage aux urgences.
« En étant plus proches des examens d’imagerie, de biologie et du plateau technique, les pathologies sont diagnostiquées plus vite et les interventions nécessaires réalisées. » précise Anne DECQ-GARCIA, directrice du Centre Hospitalier Lyon Sud.
Des conditions d’hôtelleries optimales
Les 48 lits de médecine gériatrique transférés sont installés dans des locaux lumineux et ergonomiques de 3 400 m2 . Les chambres sont toutes équipées de salles de douche adaptées. La majorité des chambres simples offre aux patients et à leurs proches un environnement calme et propice à la récupération. L’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale a également été transféré au Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL.
Une offre de gériatrie renforcée
L’activité de médecine de court-séjour gériatrique, transférée depuis l’hôpital Antoine Charial, accueille en unités de soins des patients âgés pour des syndromes gériatriques ou des situations médicales complexes. Des bilans médicaux sont réalisés en consultation, une prise en charge globale dans le traitement d'une ou plusieurs pathologies chroniques ou décompensations, est assurée en hospitalisation. L’évaluation gériatrique est également organisée avec 3 places d’hôpital de jour, partagées avec l’activité de prévention de perte d’autonomie. Cette arrivée au Centre Hospitalier Lyon Sud complète l’offre de soins gériatrique, déjà présente et reconnue sur le site avec le service de médecine du vieillissement - soins de suite et de rééducation et réadaptation et les consultations de mémoire. Ainsi, ce transfert renforce le positionnement de l’établissement comme centre expert public de gériatrie du bassin sud de la métropole lyonnaise, avec 72 lits de court séjour, 80 lits de soins de suite et de rééducation et réadaptation et 3 places d’hôpital de jour dédiés à cette spécialité.
L’hôpital Antoine Charial conserve son activité d’hébergement avec ses 36 places d’EHPAD et ses 150 lits d’unités de soins de longue durée. Ces derniers seront transférés en 2020 à l’hôpital Pierre Garraud.
Près de 25% des lits des HCL sont dédiés à la gériatrie : consultations, hôpitaux de jour, médecine gériatrique, soins de suite et réadaptation, hébergement (soins de longue durée, EHPAD), ainsi qu’une filière complète pour les patients présentant une altération cognitive, sans oublier les surspécialités (cardiogériatrie, oncogériatrie...). Des équipes mobiles internes aux HCL s’assurent que le patient âgé est orienté et pris en charge au bon endroit en fonction de sa pathologie, de son niveau de dépendance et de son entourage.