
Les enfants se rendent au bloc opératoire au volant d’une voiture
Conduits par les soignants qui se sont formés à la manœuvre de ces engins électriques, les enfants partent au bloc opératoire le sourire aux lèvres. « Tous les petits yeux se sont illuminés, ça a changé les départs aux blocs ! Même les parents étaient ravis ! » confie Brigitte, cadre au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire (ACHA). L’ACHA est l’un des 3 services à bénéficier des 4 véhicules offerts par 6ème Avenue. C’est au volant d’un 4x4 BMW ou d’une Mini que les patients se rendent au bloc. Un 3e véhicule est réservé aux petits patients du service d’épileptologie clinique et des troubles du sommeil pour leurs déplacements jusqu’au bloc. Enfin, le dernier véhicule servira à faire le lien entre les urgences pédiatriques et le service d’imagerie.
Un nouvel outil pour réduire le stress préopératoire
Une intervention chirurgicale et une anesthésie, même minimes, peuvent être une source de stress importante pour l’enfant et sa famille. La gestion de l’anxiété préopératoire fait partie des préoccupations essentielles pour les équipes de l’Hôpital Femme Mère Enfant. C’est en s’appuyant sur des outils ludiques que les professionnels parviennent à apaiser les petits patients et leur famille. Les voitures électriques viennent donc s’ajouter aux tablettes, peluches, jouets… déjà à disposition des enfants.
« Ce type d’action contribue au prendre soin, et c’est très important pour nous ! » conclut Bertrand Cazelles, directeur de l’hôpital