Quantcast
Channel: Actualités des Hospices Civils de Lyon
Viewing all 330 articles
Browse latest View live

Les HCL, dans les starting-blocks pour la Run in Lyon

$
0
0
Village santé - run in Lyon 2018
Cette année, 187 professionnels des HCL porteront les couleurs de la Fondation HCL lors de la Run in Lyon le 7 octobre. La Fondation HCL sera également présente dans le Village Santé Place Bellecour, dès le vendredi 5 octobre avec un focus sur la thématique sport-santé.

Les HCL sont dans les starting-block pour la Run in Lyon 2018

Pour la 3ème année consécutive, la Fondation HCL sera présente sur le Village Santé les 5, 6 et 7 octobre. Il s'agit d'un village de tentes qui permet aux acteurs de la santé et du sport de rencontrer le public, sur la Place Bellecour. Le Village Santé se tient en marge de la Run in Lyon qui réunit environ 30 000 coureurs dans les rues de Lyon. Une équipe de 187 coureurs portera les couleurs de la Fondation pendant la course. Pour la première fois cette année, la Fondation HCL participe officiellement au "Challenge Entreprises",  en compétition avec les différentes entreprises inscrites, sur le critère du plus grand nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble de l’équipe.

Un stand de la Fondation HCL pour vous informer

Venez découvrir ses actions au bénéfice des personnes fragilisées par la maladie. La Fondation présentera particulièrement un projet qui consiste à proposer aux patients en attente d’une greffe rénale de pratiquer une activité physique adaptée pendant leurs séances de dialyse. Afin de sensibiliser le public au projet, les visiteurs pourront expérimenter le pédalage couché ou assis sur le stand, à l’image des patients qui le pratiquent pendant leurs séances de dialyse.

Le service de médecine du sport, présent pour vous conseiller

Le stand de la Fondation HCL accueillera l'équipe du service de médecine du sport et de l'activité physique de l'Hôpital Edouard Herriot qui proposera aux visiteurs des conseils et animations autour de leur pratique.
Le Dr Sandra Winter donnera également une conférence sur le Village Santé, dans le cadre du cycle "les conférences santé de la Fondation HCL le samedi à 14h45 : "Sport & santé : les bienfaits d'une activité physique raisonnée et raisonnable".

+ d'infos sur le Village Santé

 

 


Médecine hyperbare : retour sur une journée oxygénée

$
0
0
Caisson hyperbare à l'Hôpital Edouard Herriot
Le 13 octobre 2018, des spécialistes francophones internationaux de la médecine hyperbare se sont retrouvés à l'Hôpital Edouard Herriot. Deux journées scientifiques de ce type sont organisées chaque année par la société française de médecine subaquatique et médecine hyperbare (MEDSUBHYP), créée dans les années 1960.

Journées automnales de la médecine hyperbare

Parmi la centaine de participants, une vingtaine a visité le centre hyperbare, situé au sous-sol du pavillon N et rattaché au service de chirurgie vasculaire et endovasculaire.
Au niveau des intervenants, 7 CHU étaient représentés (Marseille, Nice, Angers, Brest, Lille, Genève et Ottawa en visioconférence), sans oublier l’hôpital militaire Sainte-Anne de Toulon et l'intervention d'un médecin de la marine camerounaise. Plusieurs équipes des Hospices Civils de Lyon sont intervenues, en plus du centre hyperbare (la réanimation chirurgicale et la chirurgie viscérale de l'Hôpital Edouard Herriot, la chirurgie orthopédique du Centre Hospitalier Lyon Sud).
 
 Journées automnales de la médecine hyperbare à l'Hôpital Edouard Herriot   

Retrouvez l'émission TLM Votre Santé sur la médecine hyperbare aux HCL :

Une salle hybride high tech pour la chirurgie vasculaire

$
0
0
La nouvelle salle de bloc opératoire hybride (mixant chirurgie et imagerie) de l’hôpital Louis Pradel a été inaugurée le 18 octobre 2018, en présence du maire de Lyon. Elle dispose d’équipements de pointe dernière génération.

Une salle hybride high tech pour la chirurgie vasculaire à l'hôpital Louis Pradel

 

La toute nouvelle salle hybride a été inaugurée

Grâce à son robot dernière génération, cette salle de bloc opératoire aux dimensions supérieures à une salle classique permet de réaliser des opérations complexes à 4 mains en collaborant avec les chirurgiens cardiaques. L’ouverture de cette salle de bloc opératoire hybride au sein de l’hôpital Louis Pradel est accompagnée de l’arrivée d’une partie de l’équipe de chirurgie vasculaire (venue de l’hôpital Edouard Herriot). Cette opération emblématique intervient dans le cadre du projet de modernisation de l’hôpital Louis Pradel et celui de l’hôpital Edouard Herriot, mais aussi grâce au soutien de la Fondation HCL pour le financement de l’équipement de la salle hybride.

+ précis, + rapide et – invasif pour le patient

Avec son équipement de géolocalisation et de navigation robotisée de dernière génération, une salle hybride est une salle de bloc opératoire surdimensionnée qui permet des procédures moins invasives et plus précises. Cette précision prend tout son sens lorsqu’on parle d’interventions cardio-vasculaires complexes : anévrismes et dissections de l’aorte. L’équipement de pointe de la salle de bloc opératoire hybride permet de traiter ces maladies sans incision, en passant par l’intérieur des vaisseaux et en introduisant des prothèses sur mesure adaptées finement à l'anatomie de chaque patient. 

Cette opération emblématique intervient dans le cadre du projet de revitalisation de l'hôpital Louis Pradel.

La nouvelle organisation de la chirurgie vasculaire au sein des HCL s’articule désormais ainsi :

  • à l'hôpital Édouard Herriot, quatorze lits pour prendre en charge la chirurgie artérielle et veineuse urgente et non programmée des membres inférieurs, et la chirurgie ambulatoire (varices, fistules artério-veineuses, dilatations artérielles...) ;
  • à l'hôpital Louis Pradel, douze lits dédiés à la chirurgie aortique complexe, la chirurgie carotidienne, les procédures endovasculaires complexes et la chirurgie du sportif (endofibrose).

L’hôpital Édouard Herriot dispose de sa propre salle de bloc opératoire hybride au Pavillon H. Elle est dédiée aux interventions d’urgence dans le cadre du trauma center.

Inauguration salle hybride 

 Inauguration salle hybride

 

La salle hybride fait entrer dans le bloc opératoire des techniques de géolocalisation sophistiquées (rayons, X, Ultra-sons, fusion d’image) et de navigation robotisée. Elle permet une approche moins invasive tout en gardant la possibilité d’un recours à la chirurgie conventionnelle. La salle de bloc opératoire hybride de l’hôpital Louis Pradel permet de développer l’activité « de recours », c’est-à-dire, les interventions nécessitant la surexpertise de l’établissement et la proximité de différentes spécialités, comme la chirurgie cardiaque.

Soutenez la recherche sur l'endométriose

$
0
0
Soutenez la recherche sur l'endométriose
Le projet ENDORA a pour but d'améliorer le diagnostic et la prise en charge des patientes atteintes d'endométriose à l'aide d'un recueil de données novateur. Il fait l'objet d'une campagne de financement participatif.

Le Dr Alix Sesques est chirurgien gynécologue spécialisée dans la fertilité et l’endométriose dans le service de gynécologie-obstétrique du Centre Hospitalier Lyon-Sud.

Thellie est une plateforme de financement participatif qui permet à chacun de soutenir des projets de recherche proposés directement par des chercheurs. 100% des dons sont reversés aux chercheurs. 

 

Les Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU dans le domaine de la recherche encouragent et soutiennent la recherche dans de nombreux domaines : recherche clinique, recherche translationnelle, mise en place de cohortes de patients, la recherche sur les organisations ou la recherche paramédicale afin d’accélérer l’accessibilité des innovations à nos patients.

En novembre, on arrête ensemble !

$
0
0
mois sans tabac
Les Hospices Civils de Lyon prennent part activement à l'opération de prévention #Mois Sans Tabac. Une conférence grand public est organisée le 27 novembre prochain, à 18h et des consultations Tabac seront données par des tabacologues et des pneumologues des HCL sur la Fan Zone place de la République à Lyon 2e, le 21 novembre.
  • FAN ZONE #MoisSansTabac

Le 21 novembre, une Fan Zone #MoisSansTabac fera escale place de la République à Lyon, de 10h à 18h. Cet espace, informatif, ludique et interactif, a pour objectif de faciliter la rencontre et l’échange avec des professionnels de santé. Les visiteurs, participants comme supporters, pourront s’informer, participer à des animations en lien avec l’arrêt du tabac mais également la nutrition et l’activité sportive. Plusieurs tabacologues et pneumologues seront présents tout au long de la journée pour vous aider à arrêter.

Le saviez-vous ?
Il existe des consultations Tabac aux HCL, sur plusieurs de nos hôpitaux.
Télécharger le flyer Consultations Tabac Icône PDFTélécharger

 

  • CONFERENCE PUBLIQUE

Mardi 27 novembre, à 18h
Siège des HCL - salle Célestins
Entrée par le 3 rue de Savoie, 69002 Lyon

Les thèmes de la conférence :

  • Des techniques simples de relaxation pour arrêter
  • Le sevrage 2.0
  • Dépistage des cancers bronchiques chez les fumeurs

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Plus d’information : 04 72 11 53 63

Télécharger l'affiche de la conférence : Icône PDFTélécharger

 

Pulsations 2023 : le projet qui tient sa promesse

$
0
0
Les Hospices Civils de Lyon vous présentent PULSATIONS 2023, le projet stratégique qui incarne l’ambition portée par le CHU. PULSATIONS 2023 est une feuille de route qui guidera le quotidien des 23 000 professionnels HCL entre 2018 et 2023. C’est l’aboutissement d’une réflexion collective de 18 mois et un engagement pris par tous et qui fait sens ; pour une communauté exemplaire, partenaire et rassemblée.

Cette feuille de route rythmera le quotidien des 23 000 femmes et hommes qui portent, incarnent et promeuvent chaque jour l’engagement et les valeurs des Hospices Civils de Lyon. Il donnera le ton et la cadence pour tenir, ensemble, notre promesse : une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie.

Découvrez le projet d'établissement des HCL Icône PDFTélécharger

 

Un espoir pour les patients atteints d'hépatite B

$
0
0
Diagnostiquer l’état de l’archive virale de l’hépatite B à partir d’une simple prise de sang, au lieu d’une biopsie du foie. Tel est le défi que s’est lancé, il y a un an, le Pr Fabien Zoulim.

Cette avancée fait partie du programme de recherche RHU CirB-RNA conduit en partenariat avec le Centre de recherche en cancérologie de Lyon, l’université Claude-Bernard Lyon 1, l’Inserm, les Hospices civils de Lyon, Roche Diagnostics et Roche Pharmaceuticals.

« Si nous parvenons à mettre au point ce test sanguin, nous pourrons mesurer le marqueur viral qui reflète l’archive virale présente dans le foie des patients atteints d’hépatite B. Il sera alors plus aisé d’accompagner l’évaluation des nouveaux traitements et de les guider pour obtenir une guérison des hépatites B chroniques », décrit le Pr Zoulim, chef du service d'hépatologie et de gastroentérologie de l'hôpital de la Croix-Rousse. L’enjeu est de taille. En effet, l’hépatite B touche, selon l’OMS, 257 millions de personnes dans le monde et reste la première cause de cancer du foie. 

 

 

Vaccination contre la grippe : un e-learning pour sensibiliser

$
0
0
En période hivernale l’enjeu majeur est de protéger les patients hospitalisés des risques de transmission de grippe nosocomiale au sein de l’hôpital. Les patients étant en contact quotidien avec les personnels soignants, il est nécessaire de sensibiliser ces derniers à l’intérêt de la vaccination pour qu’ils ne soient pas vecteurs du virus.

Vaccination contre la grippe : un e-learning pour sensibiliser les soignants et protéger les patients

En plus des campagnes de sensibilisation internes qui sont menées chaque année, les Hospices Civils de Lyon poursuivent leur engagement et mettent à disposition des ressources en ligne sur le site Internet : https://www.grippe-ofcours.fr/ .

Ce module est réalisé par le Pr Bruno Lina, chef de service de Virologie et Bactériologie de l’hôpital de la Croix-Rousse et directeur du Centre National de Référence sur la grippe, en partenariat avec la Société Française de Microbiologie.

Il s’adresse principalement aux professionnels de santé qui souhaitent mettre en place des campagnes de vaccination performantes pour limiter la transmission de la grippe dans leurs services.

 

 


Votre Santé : la radiothérapie

$
0
0
TLM - la radiothérapie
Cette nouvelle édition de "Votre Santé" vous emmène au service de radiothérapie du Centre Hospitalier Lyon Sud.

Au programme : 

  • Le Pr Chapet, chef du service de radiothérapie, nous explique que la prise en charge du patient est faite de manière globale, par des spécialistes de chaque organe, en fonction des besoins de traitement du patient.
  • Le Dr Deberne nous parle de radiothérapie conformationnelle en modulation d’intensité, une technique de radiothérapie qui permet d’améliorer la délivrance de la dose tout en améliorant la tolérance des traitements.
  • Le Dr Horn évoque la stéréotaxie cérébrale, un traitement qui permet un ciblage des cellules tumorales du cerveau, limitant ainsi le risque d’abimer les cellules saines du cerveau.
  • Enfin, un patient nous parle de son traitement suite à un cancer anaplasique de la thyroïde.

Votre Santé : l’innovation au cœur des hôpitaux lyonnais est le magazine Santé de TLM, en partenariat avec la Fondation HCL

Hacking Health : Faire avancer la santé de demain

$
0
0
08 novembre 2018
10 novembre 2018
Hacking Health : Faire avancer la santé de demain
Le Hacking Health Lyon, c’est un hackathon dédié à la e-santé ! Pendant 48h, plusieurs équipes pluri-disciplinaires travaillent sur des défis pour innover en santé.

Les Hospices Civils de Lyon sont partenaires du Hacking Health LyonSon objectif ? Réunir des participants issus de disciplines variées afin de construire des projets pour innover en santé. Le Hacking Health permet de révéler et d’imaginer des projets nouveaux, mais surtout de valoriser l’ensemble de l’écosystème en santé en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pr Gilles RODE, service de médecine physique et de réadaptation, Doyen de la Faculté de Médecine Lyon-Est

Ouverture du Hacking Health Lyon 2018 à la Faculté de Médecine de Lyon, par le Pr Gilles RODE, service de médecine physique et de réadaptation, Doyen de la Faculté de Médecine Lyon-Est

Hacking Health Lyon : intervention du Professeur Philippe Michel

Intervention du Professeur Philippe Michel, PU-PH en santé publique, membre de l'équipe de recherche HESPER et directeur de l’organisation, de la qualité, des risques et des relations avec les usagers aux HCL.​

Quelques lauréats des éditions précédentes

  • Projet Act I.Vie. Le défi proposait de réfléchir à une approche nouvelle de promotion de l’activité physique chez les plus fragiles. Le projet de semelle connectée permet de suivre l’activité physique des personnes âgées avec un partenariat avec des commerces permettant, en plus, de conserver un lien social. Ce projet, soutenu par l’Institut du vieillissement des HCL a fait l’objet d’un financement de la Métropole de Lyon.
  • La start-up HandstaCare. Elle développe, avec le service de rhumatologie du Centre Hospitalier Lyon Sud, un gant connecté pour aider au suivi de la polyarthrite rhumatoïde.

BPCO et maladies respiratoires : les HCL se mobilisent

$
0
0
A l’occasion de la journée mondiale contre la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) les services de pneumologie HCL se mobilisent en partenariat avec la Fondation du Souffle les 21 et 22 novembre prochains.

Journée mondiale de la BPCO aux HCL

 

Stands d’information et mesure du souffle :

 

Au programme :

  • Quels sont les facteurs de risque ?
  • Qui sont les personnes concernées par la BPCO ?
  • Pourquoi et comment se faire dépister ?
  • Quels sont les symptômes d’alerte ?
  • Quels traitements (médicaments, activité physique...) ? 
  • Echange avec les participants

Intervenants : les services de pneumologie HCL et des médecins et infirmiers de la Fondation du souffle. 

Ouvert à tous.

La BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) est une maladie pulmonaire chronique et progressive qui se caractérise par une obstruction des voies aériennes. Le tabagisme est la cause principale de cette maladie.
Elle doit être dépistée le plus précocement possible car les lésions broncho-pulmonaires sont irréversibles et aucun traitement ne peut les faire disparaître. Pour réaliser un diagnostic précoce de l’obstruction des bronches, le seul moyen est la mesure du souffle.

CANCER : halte aux complications cardio-vasculaires

$
0
0
cardio onco cancéro
20% des patients atteints d’un cancer développent des complications cardiovasculaires, et ce chiffre augmente. En cause, l’émergence de nouvelles thérapies potentiellement cardio-toxiques, mais aussi simplement le fait que nous vivons plus longtemps. Parce que ces cardio-toxicités influencent le pronostic, les cardiologues et cancérologues HCL travaillent ensemble et ont mis en place des consultations de cardio-oncologie.

20% des patients atteints d’un cancer développent des complications cardiovasculaires, et ce chiffre augmente. En cause, l’émergence de nouvelles thérapies potentiellement cardio-toxiques, mais aussi simplement le fait que nous vivons plus longtemps et que les traitements contre le cancer sont plus efficaces. Par conséquent, les malades ont plus de risques de développer ou d’aggraver des effets indésirables cardio-vasculaires au long cours.

Parce que ces cardio-toxicités influencent le pronostic, les Hospices Civils de Lyon réagissent et développent la cardio-oncologie. Cardiologues et cancérologues travaillent ensemble pour :

  • Proposer une analyse cardiologique spécifique, prenant en compte  le terrain du patient atteint d’un cancer et les traitements à visée oncologique qui seront utilisés pour limiter la progression ou guérir la maladie.
  • Trouver un traitement adapté, le but étant d’éviter un arrêt prématuré du traitement anti-cancéreux.

Des consultations sont proposées aux patients pris en charge pour un cancer aux HCL, dans le service de cardiologie du Centre Hospitalier Lyon-Sud, et un réseau de cardiologues référents, formés aux spécificités des patients en cancérologie, a été déployé sur les différents hôpitaux des HCL, pour proposer un suivi rapproché des patients sur chaque site.

+ d'info : lire le dossier de presse : http://www.chu-lyon.fr/fr/presse

Fête des Lumières : Des lumignons du coeur pour les enfants hospitalisés

$
0
0
L'association Docteur Clown a été sélectionnée par la Ville de Lyon pour bénéficier de l’opération caritative des Lumignons du cœur dans le cadre de la Fête des Lumières, en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon.

En participant à la grande fresque lumineuse organisée les 6, 7, 8 et 9 décembre Place Sathonay (Lyon 1er) vous transformez vos dons en moments de joie, de magie, de couleurs et de musique auprès d’enfants hospitalisés.
Les fonds récoltés vont permettre d’augmenter et pérenniser la fréquence de nos interventions et vont être transformés en milliers de sourires d’enfants hospitalisés. 

Comment participer ?

Le principe est simple : achetez un ou plusieurs Lumignons du Cœur pour participer à la création d’une scénographie lumineuse installée place Sathonay (Lyon 1er). Procurez-vous vos lumignons au prix de 2€ dans les points Information de la Fête des Lumières, à l’Office du Tourisme et dans de nombreux stands et boutiques de la Presqu’île. Il est également possible d'acheter des lumignons virtuels, qui seront transformés en lumignons pour la fresque, directement sur le site de Docteur Clown.

Docteur Clown, une association au service du sourire des patients

L’association apporte aux enfants une bulle d’air récréative et joyeuse dans la routine de l'hospitalisation. Elle assure aujourd'hui près de 1 340 prestations chaque année auprès de 14 000 patients de 0 à 18 ans. Docteur CLOWN est présente dans 14 établissements dont l'hôpital Femme-Mère-Enfant, l'hôpital Louis Pradel et l'IHOPe.

 

Les HCL pionniers des greffes cardiaque et pulmonaire

$
0
0
L'hôpital Louis Pradel célèbre cette année les 50 ans de la première greffe cardiaque et les 30 ans de la première greffe pulmonaire. Une expertise unique au cœur de l'activité de l'établissement, qui est le seul à réaliser ces interventions sur la région lyonnaise.
Durant toutes ces années, les chirurgiens (cardiaques et pulmonaires) n'ont cessé de sauver et d'améliorer des vies. Depuis 1979, 1741 greffes cardiaques (adultes et pédiatriques) ont été réalisées aux Hospices Civils de Lyon. En 1988, les greffes pulmonaires débutent à l'hôpital Louis Pradel-HCL et ce sont des milliers de vies qui sont ainsi transformées.
 
Certains patients greffés sont suivis depuis 37 ans par les équipes de l'hôpital Louis Pradel. Ce sont les plus anciens greffés cardiaques encore en vie (et toujours actifs) ! Car depuis plus de 30 ans (50 ans dans le cas de la greffe cardiaque), l’activité est restée continue sur l’établissement ; alors que tous les autres sites en France et dans le monde ont arrêté un temps avant de reprendre.
 
 

Un hôpital organisé autour de la prise en charge des greffés

L’activité de greffe mobilise et impacte toutes les ressources de l’hôpital Louis Pradel. Le travail collectif permet de passer outre la complexité de mise en œuvre de cette thérapeutique, qui reste aujourd’hui puissante et efficace sans égal. La spécialité de l’établissement permet de proposer aux patients greffés une prise en charge prioritaire et personnalisée dans le contexte rassurant du CHU.
 
 

Des techniques médicales de plus en plus pointues

Les greffes pulmonaires, cardiaques et cardio-pulmonaires permettent d’améliorer l’espérance de vie et les symptômes (comme l’essoufflement) de malades ayant une insuffisance cardiaque ou respiratoire grave (comme la mucoviscidose). Les résultats sont en constante amélioration, avec un taux de survie post-greffe à 10 ans de plus de 80% (contre 60% au niveau national). 
En 50 ans, la prise en charge tant sur le plan des immunosuppresseurs proposés que des modalités de suivi se sont transformées pour donner un espoir de longévité à plus de patients encore. Cette année par exemple à l’hôpital louis Pradel-HCL la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et le suivi des patients transplantés ont été réunis dans un même service. 
Les progrès de l’anesthésie-réanimation avant, pendant et après l’opération jouent également un rôle important dans l’amélioration de la prise en charge des patients transplantés et la réduction des risques associés pour ces personnes.
 
 
Les greffes cardiaques et pulmonaires en chiffres
  • 1741 greffes cardiaques (adultes et pédiatriques) entre 1979 et 2018
  • 398 greffes pulmonaires depuis 1988
  • 78 doubles greffes cœur-poumons depuis la première à Lyon
  • Le plus jeune greffé cardiaque avait 2 jours
  • 80% de survie à 10 ans post-greffe (vs 60% en moyenne nationale)
  • 547 patients greffés sont suivis à Lyon 
  • Le plus ancien greffé du cœur l’est depuis 37 ans 
  • Le plus ancien greffé des poumons vit avec le même greffon depuis 28 ans

Un match dédié aux anniversaires des premières greffes
Le match Olympique Lyonnais/Rennes du mercredi 5 décembre a été dédié aux anniversaires des premières greffes cardiaques et pulmonaires. Deux patients greffés et suivis à l’hôpital Louis Pradel-HCL ont donné le coup d’envoi : le plus ancien greffé cardiaque et un patient double greffé pulmonaire. Ce fut également l’occasion de rappeler que chaque année, des vies sont sauvées grâce aux greffes et que cela ne serait possible sans les dons d’organes.

L’impression 3D au service de la santé

$
0
0
Transformer des innovations technologiques en innovations cliniques accessibles au plus grand nombre de patients, c'est l'objectif de la plateforme d'impression en 3D de dispositifs médicaux pour la recherche lancée par les HCL et l’Université Claude Bernard Lyon 1

Une multitude de techniques d’impression 3D seront exploitées, notamment :

  • L’impression de céramique pour, par exemple, des implants d’os sur mesure en chirurgie maxillo-faciale
  • L’impression de silicone pour des implants personnalisés
  • Et enfin l’impression de tissus vivants : le futur de la médecine régénérative

Christophe Marquette, coordinateur scientifique de la plateforme 3d.FAB :

Nous allons pouvoir mutualiser les moyens et les compétences dans des locaux dédiés, avec des matières adéquates, des imprimantes adaptées et des outils informatiques de post-traitement d’images

Seuls quelques patients bénéficient actuellement en France de dispositifs médicaux obtenus par impression 3D. Afin que cette technologie puisse se généraliser dans le secteur médical, deux savoir-faire majeurs doivent être réunis : Technique et Clinique.

Julien Koehler, ingénieur à la cellule innovation des HCL :

On accompagnera les idées novatrices des médecins techniquement et réglementairement à toutes les étapes de maturation du projet. Ces acquis pourront être transférés vers l’industrie. L’objectif principal est de transformer par le biais d’études cliniques des innovations technologiques issues de l’impression 3D en innovations cliniques accessibles au plus grand nombre de patients

Deux projets sont d’ores et déjà en cours d’évaluation :

Reconstruction d’un modèle anatomique du thorax d’un nourrisson

Modèle anatomique 3D du thorax d’un nourrisson
Le modèle anatomique 3D permet d’anticiper
les difficultés, de définir la stratégie opératoire idéale

Le modèle est composé de poumons en matière souple, de côtes rigides, de la trachée et des vaisseaux sanguins imprimés par la plateforme 3d.FAB.

Fréderic HAMEURY, chirurgien pédiatrique aux HCL :

Opérer une malformation pulmonaire chez un tout-petit peut se réaliser sans ouvrir le thorax à l’aide d’une petite caméra et d’instruments fins : c’est l’approche mini-invasive. L’impression en 3D du thorax et du poumon déformable du bébé que l’on va opérer me permet d’anticiper les difficultés, de définir la stratégie opératoire idéale et de simuler l’intervention avant le jour J. Bien entraîné, je peux réaliser ensuite une intervention plus courte, moins douloureuse et moins séquellogène

Impression de prothèse 3D en titane pour la chirurgie maxillo-faciale

prothèse 3D en titane pour la chirurgie maxillo-faciale
La prothèse 3D permet une réduction
du temps opératoire

Elle permet de reconstruire les orbites osseuses au lieu de greffer le patient avec ses propres os.

Dr Jean Thomas Bachelet, chirurgien maxillo-facial :

On constate une nette amélioration à la fois fonctionnelle, notamment par la diminution de la vision double, et esthétique pour les patients. Et par rapport à la prise en charge actuelle par autogreffe, la prothèse 3D permet une réduction du temps opératoire et des zones opérées et moins de handicaps durables liés aux traumatismes orbitaires.

La cellule innovation des HCL accompagne le chirurgien sur un Programme de Recherche en Médico-Economie (PRME) afin d’évaluer les coûts et les bénéfices de la prothèse imprimée 3D. Si l’étude prouve sa supériorité par rapport à la greffe classique, ces prothèses pourraient être remboursées par l’assurance maladie.

A lire : L’imprimante 3D révolutionne la chirurgie maxillo-faciale

Impression de tissus vivants : le futur de la médecine régénérative

Bioimpression 3D de peau (3d.FAB)
A terme, la peau pourra être reconstituée
en bloc, directement sur les grands brulés

La médecine régénérative est en pleine mutation, notamment grâce à l’adoption par le domaine de l’ingénierie tissulaire des techniques de pointes que sont les outils de bioimpression 3D.

La plateforme effectue des études amont sur le développement de ces techniques de bioimpression mais également des études précliniques appliquées à certaines indications, notamment dans le domaine de la prise en charge des grands brûlés. L’avancée majeure dans ce domaine, portée par la plateforme, est la bioimpression 3D de peau directement sur patients brûlés.

A (ré)écouter : Podcast Sciences pour Tous : Quand nos organes seront imprimés


Votre santé - Procréation Médicalement Assistée (PMA)

$
0
0
L'émission Votre santé (TLM) vous emmène au service de médecine de la reproduction de l'Hôpital Femme Mère Enfant pour parler de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Au programme

  • Le Pr Bruno Salle nous présente service de médecine de la reproduction qui réalise environ 1500-1600 cycles de FIV (Fécondation In Vitro) par an, environ 500-600 cycles d'inséminations intra-utérines par an sans compter les opérations chirurgicales comme la greffe ovarienne, une greffe très spécifique au centre.
  • Le Dr Jacqueline Lornage nous parle du laboratoire du service et ses améliorations. Elle nous explique comment on crée un embryon. 
  • Un couple témoigne sur son expérience de la PMA
  • Enfin, nous découvrons la belle histoire d'une patiente atteinte de leucémie à l'âge de 17 ans dont les ovaires ont été congelés. Elle a pu bénéficier d'une greffe ovarienne et est aujourd'hui maman ! 

 

Votre Santé - L'innovation au cœur des hôpitaux lyonnais, une émission de TLM en partenariat avec la Fondation des Hospices Civils de Lyon.

Catherine Geindre, présidente de la Conférence des DG de CHU

$
0
0
Le 12 décembre, Catherine Geindre a été élue pour 3 ans à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU. Elle succède à Jean-Pierre Dewitte, DG du CHU de Poitiers.

Dans l’histoire récente, c’est la 2ème fois qu’un Directeur Général des Hospices Civils de Lyon préside la conférence : Paul Castel, DG des HCL de 2007 à 2010, avait également occupé ce poste. A nouveau, c’est une belle opportunité de visibilité pour le CHU.

La Conférence est une assemblée rassemblant les Directeurs Généraux des 32 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires ; et remplit également une mission d'information et d’alerte auprès des autorités de tutelle et du public sur les évolutions de la politique de santé dans les CHU. Lieu d’échanges et de débats, la Conférence se veut un véritable laboratoire d’idées, porteuse d’initiatives et de projets expérimentaux.

Pour Catherine Geindre, cette nouvelle fonction est avant tout l’occasion d’affirmer le rôle pivot que doivent tenir les CHU dans le système de soins français : « Les CHU sont le fleuron de la médecine française ; leurs missions spécifiques de recherche, d’innovation et de soins d’excellence et de recours sont au cœur des enjeux de santé de demain ».

Les Hospices Civils de Lyon, dont elle est la Directrice Générale, occupent la place du 2ème CHU de France en termes de budget (1,7 milliards d’euros) et de nombre de lits et de places (5 300). Après 10 ans d’efforts consentis par l’ensemble de la communauté hospitalière, les HCL ont présenté récemment leur nouveau projet d’établissement PULSATIONS 2023. Cette feuille de route rythmera le quotidien des 23 000 femmes et hommes qui portent, incarnent et promeuvent chaque jour l’engagement et les valeurs des HCL : proposer une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie.

Journées portes ouvertes dans les instituts de formation aux carrières de santé

$
0
0
Instituts de formation aux carrières de santé IFSI / IFAS Clémenceau et Esquirol
Préparation aux concours d'aide-soignant ou d'ambulancier
Les 23 et 24 janvier 2019, les instituts de formation aux carrières de santé vous renseignent sur les formations d’infirmier(e)s et d’aides-soignant(e)s.

Au programme de ces 2 journées :

  • Stands animés par les étudiants
  • Présentation de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, de l’entrée en formation, du programme d’études, des études, et des débouchés de carrière
  • Présentation de l’Institut de Formation d’Aide-Soignant(e)s, du concours, du programme d’études et des débouchés de carrière
  • Echanges libres avec des étudiants et des formateurs

Horaires :

De 10h à 12h ou de 14h à 16h

Lieux :

Institut de formation aux carrières de santé

IFSI / IFAS Clémenceau
(Situé sur le site du Centre Hospitalier Lyon Sud – Bâtiment 5R – Secteur Sainte – Eugénie)
1, Avenue Georges Clémenceau - BP 49, 69565 St Genis-Laval Cedex
Tél. : 04.78.86.30.00

Institut de formation aux carrières de santé

IFSI / IFAS ESQUIROL
5, avenue Esquirol, 69424 Lyon Cedex 03
Tél. : 04.72.11.79.82

- En savoir plus sur la formation d'infirmier(e)
- En savoir plus sur la formation d'aide-soignant(e)
- En savoir plus sur nos Instituts de formation aux carrières de santé

Découvrez le film de vœux 2019 des HCL !

$
0
0
Une nouvelle année au rythme de vos pulsations

Le film de vœux 2019 met en avant le nouveau projet d’établissement des Hospices Civils de Lyon, Pulsations 2023, et ses 3 grandes ambitions : faire référence sur nos missions, faire équipe avec nos patients et faire face dans nos organisations.

Intégralement filmée sur nos sites et avec la collaboration des professionnels HCL, la carte de vœux vidéo traduit notre engagement collectif auprès de la population.

Bonne année à vous tous au rythme de nos pulsations !

 

Le SAMU de Lyon vous hypnotise !

$
0
0
Afin de limiter l'usage des anesthésiants et d’apaiser les patients, les équipes du SAMU de Lyon pratiquent l’hypnose. Avec Lille et Metz (qui la pratiquent seulement sur les adultes), c'est l'un des premiers SAMU à proposer cette prise en charge humaine, tout en douceur tant pour les enfants que les adultes.

« Comme on intervient dans l’urgence, on était parfois perçus comme des cowboys du soin » regrette Raphael DISTANTE, infirmier au SAMU 69. « Nous travaillons à un autre soin en alliance avec la victime. On utilise les capacités du patient pour qu’il soit acteur de sa prise en charge »  

Une nouvelle façon de travailler née d’un projet de service

C’est Pierre Yves GUEUGNIAUD, le chef du service qui a cru au potentiel de l’hypnose pour soulager les victimes et donner plus de sens au travail de son équipe. Celle-ci a été formée à l’hypnose conversationnelle (3 jours) et l’hypno-analgésie (7 jours) par l’Institut Français d’Hypnose.
 

«L’équipe utilise l’hypnose dès que cela est possible, c’est une méthode rapide qui ne prend pas de temps car elle est pratiquée simultanément avec les gestes de secours. Aujourd’hui, il nous reste à former encore plus de soignants pour qu’un grand nombre de nos interventions soit facilité par l’hypnose. Et même les personnes qui répondent au Centre 15 (Assistants de Régulation Médicale) ont intérêt à être formées. C’est avant tout une technique de communication bienveillante et positive avec laquelle il faut utiliser les bons mots … et savoir écouter sans interprétation ni jugement !» complète-t-il.

L’équipe cite en exemple cette petite fille de 18 mois qui ne s’est pas aperçue de la pose d’une perfusion « Pour poser le saturomètre digital on explique que l’on va mettre une lumière magique toute coquine qui clignote en rouge, le scope est imagé avec ses vagues bleues. Avec l’aide de son papa nous racontons des histoires avec les animaux de la ferme, l’enfant participe. Nous sommes déjà en hypnose conversationnelle... » Ou le cas de cette mamie avec une luxation complexe de l’épaule et qui a pu être soulagée de son intense douleur par l’hypnose, évacuée par la grande échelle, et transportée … pratiquement sans antalgiques.
 
 

Des résultats déjà quantifiables

« On se rend compte que l’on pose de moins en moins de cathlons pour injecter des antalgiques » se réjouit Raphael DISTANTE. « De même notre consommation de morphine diminue également. Mais c’est surtout dans l’apaisement des patients que nous voyons notre action ». « Ca m’a fait beaucoup de bien » explique Suzie qui avait l’épaule luxée : « J’ai pu me transporter, grâce à lhypnose, dans un lieu que j’aimais pour une activité que j’adore et ainsi j’ai été réellement soulagée ». Grâce à l’association des « Rêves des Lucioles » et à la Fondation des HCL, le SAMU 69 s’est également équipé de jeux pour partir en intervention quand il y a des enfants, « car sur le trottoir, on n’avait rien pour les distraire et induire l’hypnose ».
 

On considère que 10 % des personnes sont réfractaires à l'hypnose, que 10 % sont hypersensibles et que le reste de la population est parfaitement « hypnotisable ».

Viewing all 330 articles
Browse latest View live