
« Votre BB, avant et après la naissance, est très sensible à la déshydratation. Consignes : pas de soleil, tenue légère, hydratation régulière… » Voilà en quelques mots les conseils essentiels de prévention envoyés par SMS à toutes les futures mamans suivies aux Hospices Civils de Lyon.
« La déshydratation, chez la femme enceinte, comporte des risques pour le fœtus » explique le Pr Cyril Huissoud, obstétricien dans le service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital de la Croix-Rousse. « Elle diminue la quantité d’eau chez la mère puis chez le fœtus par un phénomène de transfert d’eau du bébé vers la maman. Une telle déshydratation peut impacter les échanges placentaires et la circulation sanguine du bébé. Chez la plupart des fœtus, une déshydratation minime n’aura pas de conséquence mais chez des fœtus fragiles, il y a des risques potentiellement graves. Il est d’autant plus important de prévenir cette déshydratation que chez la mère la sensation de soif peut être retardée. Il est donc recommandé de prévenir la déshydratation en buvant régulièrement. Les autres mesures préventives sont des mesures de bon sens : éviter le soleil, se mettre au frais, se rafraichir le corps régulièrement. Les autres conséquences de la déshydratation maternelle, comme la fièvre, sont plus rares et surviennent dans des états de déshydratation plus avancés. Néanmoins elles peuvent être à l’origine de contractions utérines et même de menace d’accouchement prématuré. »
Quant aux mamans, elles se disent ravies de l’initiative. « On se sent accompagné par la maternité qui réagit en fonction de ce qui se passe dans notre vie avec les moyens actuels de communication ! Maintenant, j’ai les numéros d’urgence dans mon portable et ça me rassure », témoigne Laure.
Santé Publique France nous rappelle les bons réflexes :

Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur Canicule-info-service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h.